Soucieux des mauvaises conditions de vie de travailleurs de la société Plantation Huilerie du Congo PHC en sigle, qui exploite l’huile de palme à Lukutu en particulier et les communautés locales en général, le réseau d’information et d’appui aux ONG nationales RIAO s’indigne contre ce genre de traitement inhumain à l’égard de cette catégorie de personnes.
Dans un entretien avec la presse dimanche 19 mars 2023 à Kisangani, Jean François MOMBAI Président du Conseil d’Administration du RIAO a dénoncé le détournement de fonds alloués pour la prise en charge de travailleurs par la société Plantation Huilerie du Congo et l’exploitation illégale de terre des peuples autochtones, ainsi que le traitement inhumain.
Selon le PCA du RIAO, la société Plantation Huilerie du Congo avait reçu auprès de la banque Belge de développement une somme de 48 millions de dollars pour son bon fonctionnement et la prise en charge efficace de personnel en raison de 350$ par agent par mois. Chose drôle, le travailleur touche par personne 20$ au maximum sans aucun avantage. Même les moyens de protection posent problème pendant le travail, a-t-il indiqué.
Cependant, le réseau d’information et d’appui aux ONG nationales se dit prêt à contacter la justice au cas où la société PHC FERONIA ne trouve pas solution à ces problèmes.
Cette dénomination intervient avant le début de la méditation qui a ouvert ses portes le lundi 20 mars entre les communautés locales et la société PHC FERONIA ainsi que le bailleur de fonds Allemand et la banque Belge de développement.
Célestin ABEDI