Le Groupe de travail sur la Décentralisation et les Elections GTDE en sigle a organisé mercredi 29 mars 2023 une tribune d’expression populaire sous le thème : » Mobilisation populaire pour la consolidation de la démocratie en République démocratique du Congo ».
Ces assises qui vise à contribuer à la consolidation de la démocratie en RDC; à sensibiliser la population sur la citoyenneté et à identifier les antraves à la consolidation de la démocratie en RDC, se sont déroulées au Centre diocésain de pastorale de l’Archidiocèse de Kisangani, province de la Tshopo.
François Lemba, l’un des intervenants a axé sa communication sur l’engagement citoyen dans un État fragile.
Celui-ci a expliqué comment agir dans un État déficitaire, dans un État où ses droits ne sont pas respectés et où les autorités ne sont pas redevables vis-à-vis de sa population.
» Un bon citoyen doit contribuer aux politiques du pays à travers les recommandations, les propositions d’édit et mobiliser les gens d’aller s’enrôler massivement pour avoir des sièges ou bien choisir les dirigeants capables pour le développement du pays « , a-t-il souligné.
Le Professeur Alphonse MAINDO, de son côté, a énuméré quelques antraves de la démocratie après avoir défini la démocratie comme la protection de minorité contre la majorité. Une garantie de droit contre l’arbitraire.
D’après lui, ces antraves sont d’ordre politique; économiques ; liées à la pauvreté et à la psychologie.
Pour Bibiche SALUMU chargé de programme de Groupe de travail sur la décentralisation et les élections, les questions de la démocratie, de droit et du devoir de citoyen doivent être mises en exergue surtout en cette période du processus électoral afin d’examiner les responsabilités de chaque citoyen pour consolider ou instaurer la démocratie en RDC.
A travers cette séance, le GTDE attend de la population congolaise non seulement de se mettre debout mais aussi qu’elle puisse agir et mouvoir.
Cette activité a eu lieu grâce à l’appui de la fondation Hanns Seidel.
Célestin ABEDI