Le collectif des mouvements citoyens AMKA CONGO se dit consterné par des tueries qui se poursuivent dans le territoire de Beni à l’Est de la république démocratique du Congo où plus de 50 personnes viennent d’être achevées dans une période de deux semaines.
Dans un communiqué signé à Goma vendredi 22 novembre 2019 et dont copie est parvenue à la rédaction centrale de Info RDC, ce collectif constate que cela arrive malgré le déclenchement par l’armée loyale des opérations contre ces forces négatives.
Le Collectif AMKA CONGO appelle le Président de la République a prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le territoire de Beni.
Celà passe par la matérialisation sa promesse d’y déplacer l’état-major et le haut commandement de l’armée dont lui aussi devra faire partie en restant au milieu de la population après ses voyages qui doivent maintenant commencer à apporter leurs fruits, indique cette structure citoyenne.
Cette action selon la même source, permettra aussi d’évaluer du jour au jour le déroulement des opérations pour corriger les failles exploitées par l’ennemi pour tuer les paisibles citoyens,
Pour ce dernier il n’est pas normal qu’on puisse tuer près de soixante personnes dans moins d’un mois dans l’indifférence totale c.a.d sans aucun message de condoléances de la part du chef l’État.
Des recommandations à la classe politique congolaise, à la communauté internationale et à la population.
« À la classe politique congolaise, nous exhortons de mettre de côté leur divergences en appuyant toute démarches tendant à ramener la paix à l’est de notre pays,
Le collectif AMKA CONGO appelle la MONUSCO de jouer son rôle de protéger les civiles en assistant les forces de défense et de sécurité congolaises des renseignements ainsi que de la logistique nécessaires pour prévenir ces tueries.
À la communauté internationale, nous soutenons l’appel du Docteur Denis MUKWENGE sollicitant une intervention d’une force multinationale plus robuste pour mettre fin à ces actes de barbarie à l’Est de notre pays,
À la population Congolaise, le collectif AMKA CONGO fait appelle à la vigilance ainsi qu’à la mobilisation tout Azimut derrière nos forces armées aussi longtemps qu’elles continuent à se battre pour la population ». Indique le communiqué.
Dieudonné BUHENDWA