Une marche pacifique a eue lieu ce samedi 08 Août pour réclamer la fin des attrocités et exactions causées par les miliciens de CODECO ainsi que le départ du gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi.
Selon le G5, organisateur de cette marche, il cherche à exprimer leur soutien aux actions militaires menées contre ces miliciens, ainsi que le rétablissement de l’autorité de l’État.
Tôt le matin de ce samedi, les policiers ont été déployés sur l’itineraire choisi par les organisateurs de la marche pour étouffer cette dernière sous pretexte que l’autorité urbaine en collaboration avec la coordination des opérations militaires des forces armées de la RDC de l’Ituri et du Haut Uéle, ont interdit tout regroupement de plus de 10 personnes.
La population victime venue de quatre coins de la ville de Bunia scandait des chansons exprimant des slogans tels que » nous voulons la paix ,trop c’est trop,… ».
» Ce regroupement appelle de chef d l’Etat Felix Antoine Tshiseki d’effectuer une mission à Bunia pour une bonne lecture de la situation et exige la demission pure et simple du gouverneur de gouverneur Jean Saidi Bamanyisa qui a bien montré son incapacité et à la négociation avec les génocidaires et leur intégration dans l’armée congolaise », a fait savoir maître Christian Utheki président du G5, dans un mémorandum lu en la circonstance.
Le bilan provisoire de cette marche fait état de deux personnes blessées au camp des deplacés de l’ISP.
Le G5 est un regroupement de cinq communautés à savoir le Hema, Alurndo Okebo, Mambisa et Banyali kilo, qui se considère victimes des attrocités causées par la CODECO et Chini ya Kilima. Deux milices opérant dans la province de l’Ituri.
Il sied de noter que ce près de 3 années durant que ces communautés subissent des graves violations de droit de l’homme malgré les interventions des forces régulières.
Sylvie Benita