L’Union Européenne (UE) a sanctionnée ce lundi 31 juillet 2023 sept leaders des groupes armés et deux officiers Congolais et Rwandais actifs à l’Est et Nord-Est du pays, qualifiés des responsables de violations des droits de l’homme et d’atteintes à ces droits, ainsi que du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en République Démocratique du Congo.
Le Conseil de l’UE a imposé des mesures restrictives à l’encontre de ces neuf personnes congolaises et rwandaises responsables des violations graves des droits de l’homme et des abus en République démocratique du Congo (RDC) et d’avoir entretenu le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC.
Sur la liste se trouve des membres de groupes armés non étatiques actifs dans l’est et le nord-est du pays, à savoir le M23, le Twirwaneho, l’ADF, l’APCLS, le CODECO/ALC, les FDLR/FOCA, ainsi qu’un membre des Forces armées congolaises (FARDC) et un membre de la Force de défense rwandaise (RDF).
Les personnes sanctionnées sont les suivantes :
– Bernard Maheshe Byamungu, alias « Tiger One », Général de brigade au sein du M23/ARC, et commandant adjoint des opérations.
– Michel Rukunda, alias « Makanika », Commandant et chef militaire du groupe armé Twirwaneho au Sud-Kivu
– Charles Sematama, alias « Sebanyana», Commandant, chef militaire adjoint du groupe armé Twirwaneho ;
– Ahmad Mahmood Hassan, alias « Ahmad Mahamood Hassan », « Ahmad Mahmoud Hassan », « Jundi, » « Abwakasi », « Abuwakas », « Murabu », « Marabou », ou « Mwarabu », un haut dirigeant ADF de nationalité Tanzanienne ;
– Janvier Karairi (“Karahiri”) Buingo, Général, chef de l’APCLS au Nord-Kivu,
– Justin Maki Gesi, alias « Le petit loup de la montagne, Commandant de CODECO/Alliance pour le Développement du Congo (CODECO/ALC)
– Apollinaire Hakizimana, alias « le poète », « Adonia», Lieutenant général au sein des FDLR/commissaire à la défense,
– Simon (Salomon) Tokolonga, colonel, commandant du 3411ème régiment des FARDC ;
– Jean-Pierre Niragire, alias Jean-Pierre, Gasasira, capitaine. Commandant de l’unité des forces spéciales des Forces de défense rwandaises, active dans le Nord du Kivu.
Il sied de noter que les mesures restrictives de l’UE liées aux violations des droits de l’homme et à l’obstruction électorale en RDC s’appliquent désormais à 24 personnes. Les personnes désignées font l’objet d’une interdiction de voyager et d’un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.
Ezedor KIHANDI