Des manifestations seront organisées dans la ville de Bukavu et sur toutes l’étendue de la province du Sud-Kivu dans les jours à venir pour réclamer le départ du gouverneur Théo Ngwabije.
C’est ce qu’ affirment plusieurs membres et responsables des groupes des jeunes, des mouvements citoyens et structures de la société civile qui se sont confiés à InfoRDC.com.
« Pour ma part, il s’agit d’un combat ferme qui consiste à lutter contre la mauvaise gouvernance et participer dans restauration de l’image ternie de notre province.
Pour le moment, je mobilise toutes les couches sociales pour une prochaine détermination et marche pour le départ de Théo, nous serons dans la rue très bientôt pour cette fin, dirons non aux anti valeurs, non à une gouvernance à sens unique et une pyramide renversée. Il comprendra notre détermination à lutter contre les anti valeurs, jusqu’à ce que la loi de la pesanteur l’emporte.
Je suis heureux que nous sommes très suivi en province, la population nous observe car je reçois les feed-back, nous sommes bien écouter et que nous alignons les différentes communautés et défenseurs des intérêts sociaux.
La vraie Union sacrée au Sud Kivu passe également par la lutte contre ces anti valeurs. » Estime Rémy Kasindi l’un des militants du collectif des mouvements citoyens Amka Congo.
La victoire de Théo Ngwabije avait déjà été décriée par plusieurs acteurs de la société civile car selon eux, entachée de corruption.
Pour les jeunes du parlement debout, le départ du gouverneur est plus qu’imperatif car il a déjà montré ses limites dans la gestion de la province du Sud-Kivu.
D’autres structures des jeunes estiment que le budget 2021 n’a pas tenu compte des aspirations de la jeunesse contrairement à la vision du président de la république qui privilégie la jeunesse dans son combat pour la restauration de l’Etat de droit et du développement.
Outre la pétition qu’ils ont déjà lancé contre ce dernier, ils se disent être prêts également à participer à ces manifestations.
Théo Ngwabije est déjà visé par deux pétitions initiées contre lui par des groupes différents groupes sociaux. Les initiateurs de ces pétitions prévoient également des manifestations pacifiques après avoir récolté toutes les signatures nécessaires.
Dieudonné BUHENDWA