Malgré la fermeture de la frontière congolo-ougandaise à partir de la cité de Bunagana, les activités économiques continuent de se faire remarquer dans le centre de Bunagana sous occupation des rebelles M23, appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.
Ce pendant, ce sont les monnaies étrangères à savoir les Francs Rwandais et shilling ougandais qui sont en transaction en lieu et place des Francs congolais.
Cette situation existe depuis maintenant plusieurs mois alerte le député provincial élu de la circonscription électorale de Rutshuru, honorable Emmanuel Ngaruye.
Selon lui, les terroristes du M23 commencent à maltraiter toute personne qui utiliserait la monnaie congolaise dans la transaction commerciale dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
» La population qui était obligée de rentrer dans cette zone, vit le calvaire. Elle est tabassée à longueur de la journée par les rebelles. Dans cette entité contrôlée par les M23, les taxes sont nombreuses et exorbitantes. La monnaie congolaise n’est plus d’application à Bunagana et ses alentours et l’utilisation de la monnaie Rwandaise et Ougandaise y est obligatoire. C’est vraiment très grave et inquiétant. Nous continuons à pleurer que notre pays continue à être humilié par des Invalides qui, toujours étaient défait par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo mais aujourd’hui, la population et les forces loyalistes partagent les mêmes calvaires à cause du Rwanda et l’Ouganda qui sont toujours au tour du chef de l’état, congolais entrain de lui distraire » indique Emmanuel Ngaruye à infordc.com qui demande au président Félix Tshisekedi Tshilombo de pouvoir remarquer que derrière son dos, il ya ceux qui ceux qui font les commercer de la mort et celui d’humiliation de la République Démocratique du Congo tout entière à travers cette cité de Bunagana, d’où, son implication personnelle serait très capitale.
» Le chef de l’État est appelé à très vites lancer des offensives pour récupérer ce milieu » a conclu ce cadre du parti politique Union des congolais pour le progrès chers à l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu Eugène Serufuli Ngayabaseka.
Richard Mashauri Nkalirwa.