Tôt dans la matinée de ce lundi 06 septembre 2021, le Député national élu d’uvira au Sud-kivu Moïse Nyarugabo a accordé une audience à la délégation de l’Association « Haki Yetu », une association constituée des personnes vivant avec handicap œuvrant dans la province du Sud-Kivu et dont le siège social se situe dans la ville d’Uvira.
Conduite par Son Secrétaire Exécutif Jean-Marie Vianney Solo, cette délégation est venue exposer à l’intention de leur élu, les différentes difficultés et doléances auxquelles ils sont confrontés
L’un des problèmes les plus majeurs auquel se heurte cette association reste lié à l’acquisition de l’autorisation de fonctionnement sur toute l’étendue de la République communément appelé F92, étant donné que cette association ne fonctionne jusque-là qu’avec la seule Autorisation Provisoire de Fonctionnement, limitant ainsi son rayon d’action. L’acquisition de ce document combien important leur permettra d’étendre leurs activités sur toutes l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Défenseur acharné des droits humains et ceux des personnes vivant avec handicap, Moïse Nyarugabo a promis de s’impliquer personnellement pour que cette association acquiert le F92 et cela dès son retour dans la capitale Kinshasa. Il aussi exprimé sa volonté de les appuyer sur tous les plans étant donné que cette association prend en charge la scolarité au secondaire de plus de 450 élèves vivant avec handicap et/ou issus des parents vivant avec handicap avec l’appui financier du Conseil Épiscopal Italien.
Il sied de noter que L’honorable Moïse Nyarugabo a déjà faciliter l’acquisition du F92 à plusieurs associations œuvrant dans sa circonscription électorale d’Uvira et ailleurs.