Après avoir reçu le titre du Docteur Honoris Causa en Italie par une université de la place, le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis MUKWEGE sera reçu en audience le vendredi 09 décembre 2022 par le Saint Père Pape François au Vatican.
Des sources concordantes renseignent que le dénommé l’Homme qui répare les femmes aura à mener des plaidoyers auprès du Pape François sur les différents massacres, guerres et violences auxquelles sont victimes les populations conglaises en général et celles de la partie Est de la République Démocratique du Congo en particulier.
Le médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi à Bukavu, au Sud-Kivu va également dénoncer et exprimer ses positions contre le soutien officiel de l’Union Européenne à la République du Rwanda, pays agresseur et auteur des multiples tueries et violences enregistrées dans la partie Est de la RDC depuis plusieurs années.
Cette audience avec le souverain pontife ce vendredi sera de même une occasion pour le Docteur Denis MUKWEGE de solliciter l’intervention du Vatican à tous les niveaux pour restaurer la paix durable, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance en RDC pour son développement et le bien être de sa population.
Il faut noter que le Dr. Denis MUKWEGE est le premier et seul (jusque-là) Prix Nobel d’Afrique centrale qui sera reçu par le Pape François, premier chef de l’Église issu du continent américain, le Vendredi 9 Décembre 2022.
Jules Ninda