Le député provincial Jérémie Basimane, élu de Kabare aux Sud-Kivu, vient de suspendre sa participation à la séance plénière de ce mardi 24 décembre 2019 à l’assemblée provinciale.
Il s’oppose aux menaces et injures dont il a été victime de la part des manifestants qui soutenaient le gouverneur Théo Ngwabije ce lundi 23 décembre 2019.
Il proteste également contre les injures proférées à l’autorité morale du front commun pour le Congo FCC Joseph Kabila et son coordonnateur Néhémie Mwilanya.
Son seul péché selon lui, et d’avoir adressé une question écrite au gouverneur sur une dette de 3 millions 500 milles dollars qu’il a contracté auprès d’une banque de la place.
Il demande plus de sécurité aux autorités compétentes et au bureau de l’organe délibérant.
Pour rappel, dans la marche de soutien au gouverneur Théo Ngwabije, organisée par une frange des militants de l’Union pour la nation congolaise UNC, les manifestants portaient des calicots qui contenaient des écrits hostiles aux autorités du FCC et de soutien au sénateur Modeste Bahati Lukwebo autorité morale de l’AFDC, parti politique dont est issu ce dernier (Théo Ngwabije).