Le palais de la nation a servi de cadre pour un tête à tête à huis clos entre sa Majesté le roi des Belges Philippe et le président de la République Félix Tshisekedi ce mercredi 08 juin 2022.
Au cours d’une conférence de presse tenue entre les deux délégations à cette occasion, le chef de l’État congolais a indiqué qu’il est temps que les peuples belge et congolais renforcent leur rapprochement, car ils ont une forte histoire et commune.
De son côté, Alexandre De croo, premier ministre belge a donné le motif essentiel de leur visite en RDC.
Peu avant cela, Félix Tshisekedi a fait visiter son hôte la salle mythique et historique où le discours accordant l’indépendance à la RDC a été proclamée le 30 juin 1960 par le roi Baudouin premier.
Instant de vif et d’émotions pour le roi des Belges Philippe.
Peu après, vient l’étape de la plantation d’un arbre, d’abord par le roi Philippe, puis par Félix Tshisekedi, pour ainsi marquer et immortaliser sa première visite en RDC.
Dans l’avant midi de ce même mercredi, le couple royal et le couple présidentiel sont passés au musée national de la RDC où le 7eme roi de la Belgique a déposé symboliquement quelques patrimoines culturels au chef de l’État Félix Tshisekedi. Un signe très sympathique sur le plan diplomatique de ces deux Etats dont le passé historique retient une tragédie.
Il sied de noter que cette deuxième journée de la visite du roi belge en RDC a été également marquée par la décoration d’un ancien combattant de la 2e G.m le caporal Albert Kanyuku.
Jules Ninda