Deux manifestants tués et la mairie de Beni incendiée, bilan provisoire de la marche de colère qui a lieu ce lundi à Beni après un nouveau massacre de 8 civiles.
Vive tension à BENI au lendemain du massacre des civils à MASIANI en commune MULEKERA.
Le bilan provisoire fait état de 8 civils sauvagement tués par armes blanches et à feu, oeuvre attribuée aux rebelles présumés ADF très actifs dans la région de BENI ces derniers temps. Six corps ont été levés nuitamment du lieu du drame par les forces de sécurité venues à la rescousse de la population de cette partie de la ville. Ils sont dans la salle des morts à l’hôpital Général de référence de BENI.
Ce lundi matin, deux autres corps ont été retrouvés, il s’agit d’un Homme et d’une femme.
La police et quelques militaires sont descendus sur MASIANI pour tenter de les récupérer, Ils ont été empêchés par une foule en colère.
Des balles réelles ont crépité pour tenter de les ravir mais en vain. Une marche s’en est suivi sur le boulevard Nyamwisi. Les manifestants transportant les corps ont pris la direction de la Mairie de Beni où ils sont arrivés malgré les tirs des forces de sécurité.
Le pire est arrivé, l’hôtel de Ville a été incendié, tout a été réduit en cendre. Pour le moment la Mairie de Beni est en feu, les tirs sont entendus dans plusieurs coins de la Ville, le bilan provisoire fait état de deux morts parmi les manifestants.
Les artères principales et secondaires sont barricadées.
La ville est en fumée et les manifestants se dirigent vers la base de la Monusco qu’ils promettent incendier comme la Mairie.
Radio Moto Oicha.