Dans le cadre d’accompagner le programme « Ecole à la radio », il vient d’être lancer à Goma, ce lundi 25 mai 2020 la compagne « watoto radio ».
Selon Daniel Makasi, journaliste et défenseur des droits des enfants, cette campagne vise notamment à rendre accessible les post-récepteur, radios aux enfants. Celui-ci demande aux parents de disponibiliser des radios aux enfants pour les permettre de suivre les cours à la radio en cette période ou les cours sont diffuser à la radio.
« Cette campagne vise notamment à donner un coup de main au programme du gouvernement école à la radio, mais nous demandons que de la même manière qu’on achète des habits, des cahiers ou des livres aux enfants, qu’on les acheter aussi les radios pour leur permettre de suivre les cours en direct des radios. » a-t-il.
Daniel Makasi appelle également à tous les journalistes à aider des enfants à avoir des bons messages qui contribuent à la destruction des intox qui exposerait plus les enfants en cette période de la Covid-19.
Par ailleurs, il exhorte aux pères des familles d’éliminer le phénomène « la radio de papa », qui selon lui consiste dans certaines familles à n’écouter la radio que quand papa est là et selon le programme qu’il veut.
Il rappelle que des enfants sont aussi exposer, autant que des personnes adultes ; c’est pour ce là qu’il appelle les enfants à n’est pas ramasser des masques déjà utilisés aux risque d’attraper d’autres maladies. Lancé ce lundi, cette campagne va s’étendre sur toute l’année scolaire 2019-2020 avec la possibilité de renouvèlement suivant l’évolution de la situation épidémiologique.
Paulin AGANZE