Les enfants en rupture familiale en ville de Goma, communément appelés « enfants de la rue » sont les plus exposés à la contamination liée au coronavirus et plusieurs autres maladies.
Il suffit seulement que l’un de cette catégorie de la population soit affecté de la pandémie à Covid19, pour contaminer le maximum des habitants de la ville de Goma.
Ces enfants vivent dans des conditions qui ne peuvent pas faciliter le respect de gestes barrières ; notamment le confinement, le port des masques et le lavage des mains et toute sorte d’hygiène. Les avenues populaires et chaudes constituent leur salon, toilette, chambre à coucher,… C’est l’exemple de certains qui vivent au quartier Mapendo appelé « Birere », La corniche sur la route de l’hôtel Linda et d’autres à Himbi vers le marché Olive Lembe, ces derniers fondent même de familles sous l’œil impuissant des éléments de l’ordre et toutes les organisations caritatives œuvrant au nom de ces enfants en rupture familiale.
Ayant connaissance du danger que court la planète actuellement à cause de Covid-19, ces nécessiteux plaident pour leur assistance en dispositifs sanitaires pour se protéger et protéger l’humanité contre cette pandémie. Ils demandent aux autorités étatiques et paraétatiques de leur venir en aide en les donnant des masques.
« Nous demandons à toutes les autorités de nous venir en aide avec des cache-nez. Nous n’avons pas, mais quand nous voyons la police passer on peut même se couvrir des masques ramassés pour éviter seulement d’être interpeller », nous a fait savoir un de ces enfants que nous avons rencontré sur avenue La corniche à leur endroit habituel appelé « Orechi ».
Un défenseur de droit des enfants en province du Nord-Kivu dit que ces enfants méritent vraiment de l’assistance mais aussi de l’intégration sociale. Celui-ci appelle tous les parents qui ont des enfants dans la rue de les récupérer, car aussi sont des personnes humaines sur qui compte également le pays, précise-t-il.
Disons que la déclaration universelle de Droits de l’Homme, la convention sur le Droit des enfants et certaines dispositions des lois congolaises garantissent la protection, la santé et l’éducation des enfants.
Paulin AGANZE