Dans le but de réclamer la baisse du prix de transport et les bus offerts aux les étudiants par le Chef de l’Etat, les étudiants du Nord-Kivu ont organisé un sit-in au Gouvernorat provincial ce vendredi 14 octobre 2022.
Sur les calicots des manifestants on pouvait lire des messages suivants : » Monsieur le Président de la République, nous réclamons les bus TRANS-ACADEMIA pour faciliter le transport des étudiants ; nous réclamons la régulation du prix de transport en commun dans la ville de Goma; le bouclage a relenti l’accès des étudiants à leurs sites universitaires , veillez réguler le prix à 500fc; merci monsieur le gouverneur militaire, les familles des étudiants sont dans des camps des déplacés, la sécurité des étudiants du Nord-Kivu est une priorité et une urgence ».
Après des longues négociations, la délégation de Wilfred AKILIMALI, porte-parole provincial des étudiants du Nord-Kivu, a été reçue par le représentant du gouverneur militaire qui a réceptionné le mémorandum des manifestants.
Il a, par ailleurs, réitéré les différentes revendications des étudiants du Nord-Kivu.
Pour rappel, le Président de la République a lancé le programme Trans-academia en début de l’année en cours pour les étudiants en vue de les faciliter le transport.
Gentille Mughanda