Le ministre congolais en charge des transports, vois de communication et désenclavement Chérubin OKENGE est arrivé à Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo ce mardi 22 novembre 2022.
Aussitôt arrivé, Chérubin Okende a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation des chaussées aéronautique de l’aéroport international de Bangboka.
La cérémonie a eu lieu au tarmac dudit aéroport en présence des plusieurs personnalités politico-administratives de la RDC, y compris d’autres partenaires.
Prenant la parole pour la circonstance, Alphonse SHUNGU MAHUNGU, directeur général de la Régie des Vois Aériennes a indiqué que le lancement de ces travaux rentre dans le cadre du vaste programme du Gouvernement congolais de réhabilitation et construction des infrastructures aéroportuaires.
Un programme financé par la Banque Africaine de Développement.
Pour le Ministre Chérubin OKENGE, la vision du président de la République est de retirer la RDC sur la liste noire de la sécurité dans la navigation aérienne.
Il a souligné par ailleurs qu’à la fin des travaux, cet aéroport va répondre aux besoins de flux annuel des trafics d’aéronefs et des passagers.
»Ces travaux consistent d’abord au renforcement de 350 mille mètres de longueur et 45 mètres de largeur de la piste ; en suite la réhabilitation et l’extension de l’air de stationnement d’aéronefs pour porter sa capacité de deux gros porteurs du type toying et de deux moyens porteurs similaires. Et en fin la réhabilitation de taxiway et des accotements y compris la réhabilitation du balisage lumineux » a-t-il dit.
Le coût de ces travaux exécutés par le groupe chinois China First Highw AY Engineering (CFHEC) s’eleve à la hauteur de 19 millions de dollars.
Célestin Abedi