Lomami: 18 écoles de la sous division Kabinda Urbain vont bientôt bénéficier de forage d’eau potable
C’est sous le thème « L’eau pour la paix » que la journée mondiale de l’eau a été célébrée avec faste ce vendredi 22 mars 2024 dans l’enceinte de l’école primaire Muidingie de la 30eme CPCO située dans la commune de Kabuelbuela, ville de Kabinda chef-lieu de la province de Lomami.
Dans son mot de circonstance, le Directeur Provincial de l’EPST Lomami 1, Charles LOBO MIKOBI a fait savoir de l’importance de l’eau dans la vie.
»L’eau peut être source de paix ou de conflit. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains n’y ont pas accès ou y ont un accès inégal, des tensions peuvent apparaître entre les populations. Nous devons prendre conscience que l’eau est non seulement une ressource à utiliser et dont on se dispute l’usage, mais aussi un droit humain, intrinsèque à tous les aspects de la vie à avant d’inviter les directeurs et enseignants de l’EPST Lomami 1 de placer le bidon d’eau dans chaque salle de classe et dans leurs bureau », a-t-il dit.
Pour sa part, le Ministre Provincial de l’EPST de Lomami1 en charge de l’enseignement Simon Pierre KAMBALE a exhorté toutes les deux divisions de l’EPST Lomami1 et 2 à unir les efforts à propos de l’eau et l’utiliser en faveur de la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère.
»Tous nous avons besoin de l’eau, pour être en mesure de coopérer au mieux dans le domaine de l’eau et d’ouvrir la voie à une société plus harmonieuse », a-t-il indiqué.
Le Ministre Provincial de l’éducation de Lomami, les cadres provinciaux de la Division de l’enseignement primaire, secondaire et technique de Lomami 1, l’Equipe cadre de la Division Provinciale de la santé de Lomami, la société civile de la RDC ainsi que les enseignants et élèves des écoles primaires sélectionnées y ont pris part.
Pour rappel, beaucoup de familles et les écoles de Lomami vivent encore sans eau potable et boivent de l’eau de surface au risque et péril de toutes les maladies d’origine hydrique.
Johnny KASONGO