Instaurée par arrêté provincial après concertation avec une dizaine d’associations de conducteurs des motos taxis, la taxe conventionnelle fixée à 1500Fc par jour.
L’instauration de cette taxe est largement critiquée non seulement par les conducteurs des motos eux mêmes, les structures de la société civile, mais aussi par les partis politiques d’opposition.
A cet effet, les conducteurs des motos taxis de Kindu ont tanté de décréter une journée sans taxi pour protester contre cette taxe qu’ils estiment exorbitant.
La circulation des personnes et des biens a alors été paralysée mardi 1er octobre 2024 avant l’intervention de la police qui a mis la main sur 12 personnes auteures présumées de ces incidents.
Pour le gouvernement, il y a une récupération politicienne dans l’attitude de ces conducteurs des motos qui protestent contre l’instauration de cette taxe.
« Il est inacceptable que les conducteurs des motos qui roulent à Kindu sur des routes asphaltées refusent de payer 1500fc par jour alors que ceux de l’intérieur de la province payent environ 2000Fc de taxe de payage route journalièrement pendant qu’ils travaillent sur des routes en état de délabrement très avancé »,_ s’est exclamé le professeur Ali KYAMASA, porte-parole du gouvernement provincial.
Il sied de rappeler que cette taxe a été restaurée par le gouverneur de la province de Kindu après concertation avec une dizaine d’associations de conducteurs des motos.
Gentil MUYOMBO / Stagiaire