Un réseau d’individus cité dans le détournement de deniers publics dans la province de Lomami a été démantelé par le gouvernement provincial.
Quelques membres du cabinet du Ministre provincial en charge des Finances et certains agents de services techniques et administratifs sont tombés dans le filet de la justice.
A en croire les premières enquêtes, les membres de ce réseau sont soupçonnés d’usage parallèle des imprimés de valeur de la province de Lomami.
Si les uns ont été interpellés au Parquet de Kabinda, les autres par contre auraient pris la poudre d’escampette.
Les sources concordantes de la Radio Veritas affirment que les imprimés de valeur en circulation seraient évalués à plus ou moins 25 millions de francs congolais.
Contacter à ce sujet, le directeur de cabinet du gouverneur de province s’est réservé de tout commentaire.
Ce dernier indique tout de même que le dossier suit son bon chemin à la justice.
« Considérant, que l’instruction du dossier au niveau du parquet est secrète, on ne peut rien dire à cette étape si ce n’est qu’accorder le temps qu’il faut à la justice de mener ses enquêtes et établir les responsabilités des faits mis à charge des présumés auteurs impliqués.» a-t-il dit à infordc.com.
Pour le cadre de concertation de la Société civile de Lomami, Augustin KITENGIE, soutient que toute la population attend impatiemment l’issue de ce dossier judiciaire en instruction devant le Parquet.
Notons que l’Assemblée provinciale de Lomami ne s’est pas encore prononcée sur cette nébuleuse question.
Johnny KASONGO