Les prix des produits de premiere nécessités ont été revus à la hausse à quelques jours des festivités de fin d’année en ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Ce constat a été fait ce samedi 21 décembre 2024 lors d’une ronde effectuée dans différents dépôts, boutiques et marchés de la ville de Bukavu.
Les prix des certaines denrées alimentaires ont été revus à la hausse et varient selon les humeurs de chaque commerçant.
C’est le cas par exemple d’un sac de 25kg de farine de maïs qui s’achetait à 32000fc et se négocie entre 35000 et 36000fc.
Même cas pour un bidon d’huile, viande et plusieurs autres produits vivriers.
Cette hausse de prix est devenue un véritable casse-tête pour beaucoup de ménages pour s’approvisionner
Certaines femmes ménagères rencontrées disent éprouver d’énormes difficultés pour répondre aux besoins de leurs enfants pendant cette période festive.
Les commerçants quant à eux soulèvent la problématique liée à la montée du prix d’achat des vivres venant de l’extérieur, chose qui selon eux serait à la base de cette hausse des certains produits sur les marchés de Bukavu
Notons que cette hausse de prix est également observée dans la vente de certaines boissons. C’est comme par exemple un cassier de la bière primus qui est passé de 32000 à 36000fc et celui du sucré qui se négocie actuellement à 30000fc au lieu de 26000fc comme c’était au paravent.
Salomon Muzalia