Dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu, les jeunes champions dans la gestion des ressources naturelles de la ville de Bukavu, d’Uvira, Fizi, Mwenga et Shabunda lancent un appel au gouverneur de province de procéder à la délocalisation du site Elakat situé dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda.
Selon l’esprit de la lettre, l’installation de la décharge publique à ce site près de la rivière Ruzizi séparant le Rwanda et la République démocratique du Congo constitue une menace grave sur les eaux douces de cette rivière et les espèces aquatiques qui y vivent.
« L’érection du dépotoir public à cette endroit a occasionné la pollution des eaux douces de la rivière Ruzizi mettant ainsi les vies des espèces aquatiques et la population en danger » révèle la lettre.
Depuis plusieurs mois ces jeunes s’impliquent dans la lutte contre la mauvaise gestion des ressources naturelles dans la province du Sud-Kivu tout en initiant des projets visant à protéger l’écosystème menacé par les activités humaines.
À noter que « Les jeunes champions en gestion des ressources naturelles » est une structure mise en place par l’organisation WWF et la société civile environnementale dans l’objectif de faire participer toutes les couches sociales dans la protection de l’environnement.
Don Patrick MAKIRO