Le collectif des mouvements citoyens AmkaCongo se dit choqué par l’assassinat de Muhindo Kanzogha OBADI activiste pro-démocratie de la LUCHA à BENI et des autres patriotes innocents qui meurent en toute impunité.
Dans un communiqué signé par sa cellule de communication à Goama dimanche 24 novembre 2019 dénonce le manque de professionnalisme dont fait preuve la police congolaise dans les opérations contre les émeutes en faisant usage d’armes létales et d’une brutalité exagérée.
« Il est inconcevable qu’un activiste pro-démocratie qui ne fait qu’exprimer
pacifiquement son amertume face aux tueries injustifiées puisse être lâchement abattu par la police qui est censée le protéger. » Indique le communiqué.
Cette structure citoyenne partage cette peine avec tous les activistes pro-drmocratie et d’autres mouvements citoyens en général et celui de la LUCHA en particulier d’avoir perdu ce vaillant celui qu’il qualifie de vaillant activiste lâchement abattu par balle par certains éléments mal formés selon elle, de la Police Nationale Congolaise PNC.
Par la mort du vaillant combattant MUHINDO KANZOGHA OBADI, le collectif AMKA CONGO pleure un martyr qui vient de verser son sang pour le salut de notre peuple en rejoignant Rossy TSHIMANGA, Thérèse KAPANGALA, Luc NKULULA, Général MAMADOU NDALA, Général BAUMA et d’autres. Certes par la mort de MUHINDO KANZOGHA OBADI, une étoile vient de s’éteindre mais nous rassurons que le sang versé par ce héros constitue pour nous activistes, une semence et un motif d’encouragement qui portera ses fruits, cela doit nous encourager à mener des actions jusqu’au bout » peut-on lire également dans ce document parvenue à la rédaction d’ Info RDC.
Le collectif AmkaCongo demande que Justice soit faite pour le camarade MUHINDO KANZOGHA OBADI, en arrêtant les commanditaires et les commandités de cet acte.
« La justice Congolaise est donc appelée à rendre justice à ce digne patriote. »
Le Collectif réitère également son vœux exprimé dans sa declaration du 21/11/2019 relative aux tueries de BENI, devant un aveu d’échec patent exprimé par la MONUSCO, dans une vidéo de France 24 circulant sur la toile, il demande à la RDC de développer où de réfléchir sur des mécanismes solides pour trouver une solution, et redemander un accompagnement solide/robuste des États amis pour mettre fin à cette barbarie qui se vit à Béni.
Il condamne le silence du Président de la République face à ce atrocités et lui demande plus d’implication car en tant que garant de l’unité Nationale, il doit réaliser ses promesses et se déplacer à BENI pour suivre de près la situation.
AMKA CONGO note que chaque congolais qui meurt est une grande perte pour le pays.
Dieudonné BUHENDWA