La nomination des nouveaux acteurs à la Mairie et dans des Commune de la ville de Beni a été saluée par le conseil communal de Bungulu.
A en croire Calvin MALIRO, président de cette organisation regroupant toutes les structures de la jeunesse en Commune de Bungulu, la décision du chef de l’État Félix TSHISEKEDI est salutaire car elle vient matérialiser la volonté du peuple qui voulait à tout prix que l’état de siège prenne fin.
» Je salue la décision du président de la République pour avoir matérialisé la volonté du peuple, l’État de siège a été décrété depuis plusieurs mois maintenant aujourd’hui les nouveaux animateurs viennent d’être nommés malheureusement sans que les problèmes pour lesquels cet état de siège a été décrété ne soient terminés », a-t-il dit lors d’une interview avec la rédaction de infordc.com ce lundi 28 novembre 2022.
Ce leader des jeunes a indiqué toutefois que les biens de ces nouveaux animateurs de la ville doivent être déclarés pour éviter certaines suspicions à leurs égard.
» L’histoire nous renseigne que beaucoup d’autorités travaillent plus pour leur intérêt et non pour celui du peuple, alors pour éviter ces suspicions les nouveaux nominés doivent commencer à déclarer leurs biens avant qu’ils entrent aux affaires », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs le président du conseil communal de Bungulu se dit être impatient de voir l’état de siège suspendu au Nord-Kivu car la situation est tendue presque partout dans la région.
« C’est paradoxal pour les provinces sous État de siège, en principe le président devrait tenir compte du contexte de notre région où la situation est tendue presque partout, aujourd’hui certains sortants ont perdu la pédale de gestion se focalisant sur le vécu du lendemain et la gestion de la res publica devient légère en quelques heures de la sortie du nouveau décret », a conclu Calvin MALIRO.
Il sied de rapeler que le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI a procédé samedi 26 novembre 2022 à la nomination des nouveaux acteurs des villes et communes de la République Démocratique du Congo.
Ezedor KIHANDI