Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO) a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région de Beni.
Dans son bulletin d’information, cette structure de défense des droits de l’homme “réalise qu’au moins 59 civils ont été tués par les ADF en l’espace de deux semaines dans le Territoire de BENI. » Ce qui porte à 813, les civils massacrés par les ADF depuis le lancement contre eux des opérations de grande envergure par les FARDC le 30 octobre 2019.
L’activisme des ADF s’est vu actuellement sur l’axe routier Mbau-Kamango. Face à cette situation, le CEPADHO pense que l’Armée devrait formellement suspendre toute circulation des civils sur ce tronçon jusqu’à ce qu’elle se rassure que la menace des ADF a été effectivement écartée”.
Tout en considérant la situation très préoccupante, le CEPADHO réitère son soutien aux FARDC dont le Commandant Secteur Opérationnel (le Général Peter Cirimwami) qui a établi au courant de la semaine son Quartier Général au PK5 de l’axe routier Mbau-kamango devenu véritable couloir de la mort.
Ezedor kihandi