« Chers compatriotes, la Province du Sud-Kivu est en deuil. Au-dela des multiples tueries, nous voilà encore une fois dans une circonstance émanant d’une irresponsabilité. Qui est vraiment responsable du chao qui s’observe au sein de la circulation routière au Sud-kivu et de cette scène macabre que nous dénonçons avec la toute dernière énergie? Nous venons de perdre nos 9 compatriotes, 9 collegiens à la fleure d’âge, pleins d’avenir et prêts à servir » a réagi à chaud Rémy Kasindi membre du collectif des mouvements citoyens Amka Congo sur la mort de 9 enfants dans un accident de circulation ce mardi 27 juin 2022.
9 écoliers sont décédés l’après-midi de ce mardi 28 Juin 2022 dans un accident de circulation sur avenue Georges Defour, (Entrée ISDR) au Quartier Nkafu, Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu (Chef-lieu du Sud-Kivu).
Rémy Kasindi se pose ainsi plusieurs questions un certain nombre des questions et fustige le désordre qui s’observe dans le secteur du transport en commun dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-kivu en général.
« Regardons bien ce camion à la base de cette hecatombe et analysons ensemble ces faits. 1. Le camion est de marque FUSO, il circule librement au vu et au su de tout le monde. Il est sans plaque et donc il n’est pas immatriculé. Qui en est vraiment responsable ? DGI, DGDA, PCR, (Ministere des Finances et Ministère de l’intérieur )?
2. Le Camion fait le transville, il est non identifié mais le voilà en plein transport commercial. Qui en est vraiment responsable ? CNPR, PCR (Ministere du Transport et communication, Ministère de l’intérieur)
3. Pourquoi n’a-t-il pas des plaques d’immatriculations? Il est de la responsabilité de la DGI et de la Police de Circulation routière de nous éclairer mais s’adonnne aux activités lucratives sans être inquiété.
4. Qui en est l’autorité de régulation en Province? Le Gouverneur de Province?
5. Quoi faire? Tout en sachant que les responsabilités sont partagées, il est pour moi nécessaire que l’autorité judiciaire s’en saisisse et qu’une enquête soit ouverte et que justice soit faite et rendue. Nous demandons au Procureur Général près la cour d’appel au Sud Kivu de diligenter une enquête et de s’en saisir d’office. » S’interroge Rémy Kasindi.
Selon notre source Il est à noter que plusieurs véhicules circulent sans plaques d’immatriculations jusqu’a faire le Taxi ville. Elle propose une reglementation et un travail de fond qui doit être fait par les Ministéres concernés. (Commerce extérieur, Transport et communication, Finances, Intérieur et sécurité) et la mise en place d’ une commission parlementaire afin d’eclaircir la lanterne quant à ce.
« Ils doivent prévenir et cesser de jouer avec les vies humaines » conclut Rémy Kasindi
Christelle Amina