Narcisse Bisimwa Hwaba accompagné de ses camarades a organisé Une marche pacifique lundi 2 décembre 2019 dans la ville de Bukavu contre les déchets en plastique et autres ordures.
Du gouvernorat de province jusqu’à la mairie de Bukavu, ces jeunes soucieux de l’environnement sain ont manifesté avec des bouteilles en plastique et un calicot portant le message de sensibilisation sur la bonne gestion des déchets.
Selon Narcisse Bisimwa, initiateur de cette marche, l’objectif est d’interpeller la population et les gestionnaires de la ville de Bukavu sur l’importance de la bonne gestion des déchets et spécialement les déchets en plastique qui sont à la base des inondations et la pollution du Lac Kivu.
Celui-ci dénonce le silence des autorités urbaines face à l’insalubrité qui envahisse les différents coins de la ville de Bukavu.
Il demande aux autorités d’interdire l’exportation des emballages en plastiques pour la promotion d’un environnement sain.
Cette action est encouragée par la Ligue des consommateurs du Congo Kinshasa qui considère cette marche comme ‘‘une prophétie environnementale ».
Mizo Kabare Janvier, coordonnateur de la ligue des consommateurs du Congo-Kinshasa, promet d’accompagner toutes les actions visant à remettre les consommateurs dans leurs droits y compris le droit à un environnement sain.
Patrick Z. MAKIRO