Décrétée par le comité local pour la gouvernance participative CLGP/Ibanda, la journée sans plastique a été célébrée par cette organisation à Bukavu ce samedi 25 septembre 2021. Pour se faire, en communion avec d’autres membres du CLGP/Ibanda, maitre placide Ntole a sensibilisé la population de Bukavu sur l’évacuation des déchets plastiques qui polluent l’environnement.
Les membres de cette organisation ont ainsi effectué le ramassage et l’évacuation des déchets dans plusieurs avenues de labote en commune d’Ibanda dans l’objectif d’inciter la population de ce coin à suivre leur exemple.
« Nous nous sommes décidés de décréter une journée une journée sans plastique, cette journée consiste à la mobilisation et à la sensibilisation de la population sur la préservation et la protection de l’environnement. Point n’est besoin de rappeler que les déchets plastiques constituent des éléments nocif pour l’environnement. Nous en profitons pour demander à tout le monde de faire attention avec les déchets plastiques, de ne pas le jeter par ci par là parce que ça détruit l’environnement, ca détruit surtout notre beau lac. Nous demandons à tout le monde à pouvoir s’approprier cette campagne» a déclaré à infordc.com maitre Placide Ntole.
Notons que par cette même occasion, le CLGP/Ibanda a plaidé en faveur des jeunes entrepreneurs afin que les moyens leurs soient dotés pour la transformation des déchets plastiques. Les membres de cette structure ont promis de poursuivre cette campagne dans d’autres avenues de la commune d’Ibanda.
Dieudonné BUHENDWA