La Dynamique de Réflexion pour le Développement de Panzi « DRDP asbl » a dans un communiqué rendu public le 08 août 2021 indiqué que le prix Nobel de la paix le Prof Denis MUKWEGE avait adhéré à leur combat pour le développement du quartier Panzi dans la commune dIbanda, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. Selon cette structure, cela se manifeste par des nombreux plaidoyers quil mène déjà auprès des autorités locales pour le développement de ce quartier.
« En outre, à travers la DRDP asbl, la population de Panzi encourage les plaidoyers du Dr Dénis MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix 2018 d’avoir adhéré dans leur lutte. La réhabilitation des routes secondaires à Panzi reste une urgence et les autorités compétentes sont interpellées. Toute la population de Panzi reste donc en alerte maximal et au cas où rien n’est fait dans un bref délai, elle sera dans l’obligation de mener des actions de grandes envergures pour réclamer ses droits garantis par la constitution de la République ». Affirme la DRDP asbl dans son communiqué.
La DRDP plaide également pour laugmentation d’effectif des éléments de la PNC, Appui logistique et leur renforcement de capacité, la réhabilitation des routes secondaires et installation des lampadaires dans les avenues, création demplois et fermeture des maisons de tolérance, des ventes des boissons fortement alcoolisées, lidentification et le contrôle des mouvements de la population, délocalisation des militaires qui vivent dans les avenues ainsi que le camp militaire au niveau du terrain Panzi (Parade), amélioration de la gouvernance, construction des bornes fontaine surtout pour les avenues non servis jusquà présent, raccordement promotionnel par la Régideso, lentretien des cabines de la SNEL, la réduction des factures de courant et eau, traçabilité et contrepartie des taxes et impôts perçus à Panzi, sensibilisation de la population à ladhésion aux mutuelles de santé et intégrer ce projet à la fondation Panzi et/ou à lhôpital de Panzi, réduction du cout lié aux soins de santé surtout en faveur de la population, lamélioration des Infrastructures sanitaires, l’évacuation des déchets de ménages, réorganiser les travaux communautaires.
En collaboration avec la Fondation Panzi et d’autres structures et couches sociales au sein de la population de Panzi, plusieurs questions ont été débattues dans le cadre de pouvoir définir les stratégies pour développer intégralement ce Quartier longtemps oubliés. Une assemblée générale devrait avoir lieu en date du 07/08/2021 qui malheureusement, les décisions de l’autorité provinciale nont pas permis.
La DRDP adresse à cet effet ses sincères remerciements à toute la population de Panzi, tous les acteurs sociaux et partenaires qui ont répondus présent dans ces différentes rencontres pour l’intérêt général de la population qui continue à sengouffrer dans une misère sans précèdent. « Nous interpellons également, toutes les autres organisations et institutions (OVD, office des routes, UEA, la Fondation Panzi, la COOPEC CAHI, les opérateurs économiques, les Transporteurs, les Eglises dans leurs diversités, V-Day, les écoles, HGR Panzi et autres structures sanitaires, etc) uvrant à Panzi de s’arranger derrière notre combat pour qu’ensemble nous construisons un quartier développé et unifié. » Conclut-elle.
Dieudonné BUHENDWA