Société

Bukavu :le lancement de la 5ème édition de l’EXPUNRDC annoncé pour ce vendredi 17 décembre 2021

Le comité organisateur de l’exposition des universités de la RDC, « EXPUNRDC» en sigle, était devant la presse à Bukavu ce mercredi 15 décembre 2021 pour faire le point sur le lancement officiel de la 5ème édition de cette exposition.

Elle sera officiellement lancée le vendredi 17 décembre 2021 dans la grande salle du collège Alfagiri d’après ce comité.
Cette activité qui a vu le jour pour la première fois en décembre 2019 dans la capitale à Kinshasa consiste à mettre en valeur les étudiants porteurs des projets innovants, les accompagner et les mettre en relation pour leur contribution effective au développement de la République Démocratique du Congo.

Selon les organisateurs de cette exposition cette édition concerne essentiellement le grand Kivu et le choix a été porté sur la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu car la majorité des candidatures retenues sont y proviennent.

Notre source souligne que l’EXPUNRDC est un canal par lequel les étudiants bénéficient d’une mise en lumière et d’un accompagnement conséquent, pour créer de la valeur, des emplois et transformer leurs projets en entreprises viables sur le court, moyen et le long terme. Cette cinquième édition est parrainée par le président du sénat de la république démocratique du Congo Modeste Bahati Lukwebo.

« Ayant constaté une grande participation et un intérêt soutenu de la part des étudiants de l’Est de la RDC, tenant compte de la forte concentration des jeunes entrepreneurs congolais qui résident à l’EST mais qui restent méconnus, considérant le besoin intense de la valorisation de l’entreprenariat des jeunes à l’EST pour servir de repère aux nombreux jeunes en pleine réinsertion à la sortie des groupes armées et milices et tenant compte de la nécessité de soutenir et accompagner les jeunes femmes de l’est surtout, le comité organisateur de l’EXPUNRDC a porté son choix sur le grand Kivu, précisément la ville de BUKAVU, pour l’organisation de cette 5ème édition, la première fois, dans une province en dehors de la capitale » a déclaré Jonathan Mitelezi, coordonnateur de cette structure (EXPUNRDC).
ll précise que seuls 9 projets des jeunes seront pris en compte parmi lesquels 4 à Goma et 5 à Bukavu. Parmi les 9 projets qui seront présentés devant plusieurs personnalités politiques et personnel du ministère de la jeunesse, seulement 3 projets pourront être primés et appuyés financièrement par étape pour éviter tout détournement. Ces projets sont surtout du domaine de l’agro-business, la NTIC et artisanat.

Rappelons que la quatrième édition a eu lieu du 03 au 04 septembre 2021 au Musée National à Kinshasa.

Dieudonné BUHENDWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer