Société

Bukavu/ spoliation du cimetière de la Ruzizi : AMKA CONGO monte au créneau

photo du cimetière de la Ruzizi prise par la RTNK

Le collectif des mouvements citoyens AMKA CONGO dénonce la spoliation du cimetière de la Ruzizizi en commune dIbanda.

Dans une lettre adressée au bourgmestre de cette commune et dont la copie est parvenue à la rédaction dInfo RDC ce mardi 5 novembre 2019, Amka Congo soppose farouchement à la profanation des tombes par des personnes qui y construisent leurs maisons dhabitation.

Ces actes, selon cette structure citoyenne, violent larticle 111 du Code pénal congolais livre II qui punit dune servitude pénale allant dun mois à un an.
«Quiconque détruit, abat, mutile ou dégrade un tombeau, des signes commémoratifs ou pierres sépulcrales, des monuments, statues ou autres objets destinés à l’utilité ou à la décoration publique » dit cette disposition légale.

Ce collectif en appelle au respect de cet article et de lOrdonnance du 14 Février 1914 portant service des inhumations et police des cimetières qui définit les modalités pratiques liées aux inhumations.

Pour mettre fin à cette pratique, ces mouvements citoyens recommandent entre autres aux autorités compétentes la prise dune décision courageuse pouvant mettre fin à limpunité qui gangrène ce secteur et protéger ainsi toute une génération, à la fois présente et future, le rétablissement dune unité de la police de cimetière à ce lieu et dun service qui aura pour but, de tenir quotidiennement un Registre des inhumations, de sassurer de la sécurité dans les cimetières, de limplémentation.

De son côté le bourgmestre de la commune dIbanda Evariste Namegabe Ntaitunda, rassure son implication pour éradiquer ce phénomène.
Il reconnait cependant que malgré lexistence de lunité de la police des cimetières, elle souffre de manque deffectifs.

Le week-end dernier il est descendu sur le lieu où il a lui-même supervisé linhumation des corps dans espaces de ce cimetière en voie de spoliation.

Lobjectif selon le bourgmestre, était de décourager les spoliateurs.

Dieudonné BUHENDWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page