Société

Catastrophe à Uvira :Hermann Kijaja s’oppose à l’idée de délocalisation de la ville et plaide pour son aménagement

Après les pluies diluviennes, qui ont endeuillé la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, la nuit du jeudi à vendredi 17 avril 2020, les avis des certains acteurs de la société civile et des politiques se divergent.

Alors que la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI soutient l’idée de la délocalisation de cette ville dans la plaine de la Ruzizi pour prévenir des éventuelles catastrophes, Herman Kijeja notable du milieu s’y oppose.
Pour ce dernier qui s’est confié à info RDC ce dimanche 19 avril 2020, il faut plusieurs préalables pour matérialiser un tel souhait.
Il souligne qu’il faut des moyens conséquents pour y parvenir.
A la place, il recommande plutôt l’aménagement de cette ville par le gouvernement qui réponde géographiquement selon lui, à une politique de gestion des catastrophes naturelles.
‘Le gouvernement devrait monter, par contre, un plan d’aménagement de cette ville qui réponde géographiquement à une politique de gestion des risques catastrophiques’‘ indique-t-il.

Cet ancien porte-parole des étudiants du Sud-Kivu, pense que la plaine de la Ruzizi peut continuer à mieux servir dans l’agriculture pour nourrir la ville de Bukavu, vu la richesse minérale que revêt son sol.

Le bilan établi provisoirement pour cette catastrophe fait état de 24 morts, 3500 maisons endommagées et plusieurs blessés selon des sources officielles.

Jules Ninda

Articles similaires

Un commentaire

  1. Il n’est pas question de délocaliser la ville d’Uvira pour palier à ce problème de catastrophes car le cumul des risques est dû en grande partie au manque de planification des maisons situées au bord du lac et de la rivière.Le gouvernement devrait appliquer les techniques de la gestion rationnelle des eaux, des terres et de l’environnement.La mairie devrait informer la population pour connaître l’historique du milieu où l’on veut construire ou habiter.Informer s’il s’agit d’une zone inondable ou non et jusqu’où peut monter l’eau rapidement.Ceci pourrait aider à contrer les risques accrus.La plaine de Ruzizi est l’une des zone à forte potentialité agricole de la province du Sud-kivu.Délocaliser la ville d’Uvira dans la plaine de la ruzizi,c’est baisser la production agricole de la plaine de la Ruzizi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer