L’organisation des journées mariales de la jeunesse, JMaJ édition 2020 est annulée. Cette decision est du panel des animateurs des comités diocesains des jeunes de Bukavu, Uvira et Goma.
Réuni dimanche 26 juillet à Goma, le panel appui sa decision par la pandémie liée au coranavuris qui sévit actuellement dans la région où devait se tenir la 21ème édition des JMaJ.
« Nul n’ignore que depuis plus de 20 ans, la jeunesse mariale des diocèses de Goma, Bukavu et Uvira et les délégations de Beni, Kasongo et Butembo se réunissent au mois d’Août pour anticiper la célébration de la fête de nativité de la Sainte Vierge Marie de chaque 8 Septembre.
Pour l’année 2020, ces activités devraient se dérouler dans le diocèse de Goma, néanmoins la pandémie de la covid-19 qui secoue le monde pour le moment ne nous permet pas d’organiser ces activités des JMAJ 2020». peut-on lire dans une note circulaire qui avait sanctionnée cette rencontre.
A en croire Julien Gubanja, animateur des jeunes marials de l’Archidiocèse de Bukavu, les conditions de faisabilité n’étant pas
réunies, ce qui a poussé aux comités diocésains des jeunes de Bukavu, Goma et Uvira de prendre cette décision.
Celui-ci précise en outre que les JMAJ édition 2021 seront organisées par le diocèse de Goma, comme celle de 2020 n’aura plus lieu.
Disons que, le Diocèse de Goma devrait abriter la 20ème édition des ces activités qui chaque années reunies des centaines de jeunes du mouvement marial venus des différents dioceses du pays, particulièrement ceux de Goma, Uvira et Bukavu
Paulin AGANZE