L’Association pour les Nations Unies en République démocratique du Congo (ANU-RDC) invite le gouvernement congolais, rganisations de la société civile, les médias, les responsables religieux et la population à soutenir le combat actuel de lutte contre la pandémie de Coronavirus qui ravage le monde.
Ce message est contenu dans un communiqué mis à la disposition du public mercredi 25 mars 2020 sur les mesures à suivre dans la lutte contre cette pandémie en RDC.
« ANU RDC se joint à la mobilisation de la solidarité internationale et aux efforts entrepris par le gouvernement de notre pays à travers l’adresse à la nation du président de la république, le ministère de la santé et l’équipe de la coordination nationale de riposte contre le coronavirus pour apporter sa contribution a travers une action de sensibilisation, d’information et d’education à fin de nous mobiliser dans la mise sur pied des mesures idoines pour lutter farouchement contre la pandémie à coronavirus.
L’ANU-RD Congo voudrait profiter de cette occasion pour informer l’opinion provinciale que nationale que le coronavirus: Existe, se transmet et tue rapidement que la maladie à virus Ebola, infecte tous les âges et toutes les races, y compris la race noire (homme et la femme noire) de la meme manière que les races blanches et jaune sans exception, qu’aucun vaccin n’est jusque là disponible pour éradiquer le coronavirus contrairement aux fausses informations qui circulent sur la toile. Le respect des normes d’hygiène reste le meilleur moyen pour combattre cette dernière ». Indique le communiqué.
Ce communiqué signé par le secrétaire de cette organisation membre de la société civile, Cissa wa numbe Gaston, rappelle à la population des mesures à observer pendant cette période d’épidémie.
« Pour cette raison, L’ANU-RDC lance un appel vibrant à toute la population a respecter scrupuleusement les mesures de prévention edictées par les autorités tant samitaites que politico-administratives, notamment :
1. Se laver les mains régulièrement à l’eau coulante et du savon ou solution hydro alcoolique,
2. Eviter de se saluer en se serrant les mains,
3. Eviter tout attroupement et voyage sans raison d’urgence,
4. Eviter de se toucher les nez, la bouche sans s’etre prealablement laver les mains,
5. Eviter de tousser dans la paume de main, utiliser plutot un mouchoir à usage unique ,
6. En cas de fièvre de plus 37°C, toux sèche, rhinorrhée, fatigue contunue et difficultés respiratoires, va consulter rapidement le personnel soignant dans le centre indiqué par les autorites dans un milieu precis
En suivant scupuleusement ces prescrits, vous STOPPEZ la propagation du covid19, surtout vous sauvez votre vie et celle de vos familles, collegues de service et du public en general »
Des recommendations :
– Aux autorités de faire strictement respecter les mesures d’isolement, de confinement et d’autres prises par le chef de l’Etat et decrits par les services sanitaires y compris l’OMS.
– d’assurer la meilleure prise en charge des malades infectés et internés.
– de fournir aux centres désignés pour la circonstance, des équipements appropriés
– Aux organisations de la société civile de se joindre aux efforts de l’Etat congolais en vainquant la peur et la stigmatisation à travers la sensibilisation de la population.
« L’ANU-RDC interpelle le gouvernement de veiller dans la règlementation et l’interdiction de hausse de prix de denrées alimentaires des premières nécessités pendant cette période où la population est appelé à rester à la maison sans se débrouiller. Que le president de la republique s’implique à fond pour la dimunution de train de vie des institutions de la republique afin d’orienter ces moyens ou ressources de millions de dollars ainsi economises a la lutte de la riposte contre le coronavirus. Ca ferait justive et une bonne gouvernance.
Et qu’à travers le ministere et la division de la santé publique provincials et a l’équipe de coordination de riposte contre coronavirus ensemble avec les services hygiènes de mettre en place rapidement que possible tous les moyens humains et matériels pour sécuriser la population et ne se limiter qu’à de simples paroles et discours sans les accompagner de vraies mesures, actes et actions. Le peuple a son regard tourner vers vous pour agir tres rapidement avant que le pire ne s’abatte sur lui. Vous avez la responsabilité de proteger vos polulations.
Aux medias de jouer pleinement son rôle d’information et d’éducation de masse en relayant des vraies informations pour la bonne compréhension et l’adhesion de tous pour qu’ensemble nous luttions contre cette pandémie jamais connue par le monde ». Conclu ce communiqué.
Soulignons que ANU-RDC est une organisation volontaire populaire, un mouvement des peuples pour les Nations Unies visant la solidarité internationale.
Don Patrick MAKIRO