Société

Dossier sinistrés de Nyamugo : « Theo Ngwabidge tente de justifier le détournement par l’octroi d’un don non équivalent » ( Victimes)

Les sinistrés de l’incendie survenu à Nyamugo dans la commune kadutu en date du 10 semptembre 2019 rejettent catégoriquement l’aide supplémentaire que leur a donné le gouverneur de la province du Sud-Kivu en lieu et place d’une somme d’ 1 242 720 000 de francs congolais leur envoyés par le gouvernement central. Se basant sur les révélations faites par le député provincial George Musongela, ces sinistrés accusent le gouverneur Théo Ngwabije d’avoir détourné cette somme.

La journée de ce mercredi 3 mars 2021 était tendue entre la délégation dépêchée à Nyamugo par le gouverneur et les sinistrés. En effet les victimes de cet incendie on fait un bloc contre cette délégation venue pour la distribution de ce don supplémentaire constitué de haricot, l’huile de palme, l’huile sabrina, le riz, farine de maïs, les poissons salés, sel et des sceaux.
Ces sinistrés ne jurent que sur la restitution de leur argent par le gouverneur.

La délégation de l’autorité provinciale était composée de son directeur de cabinet du gouverneur, du ministre provincial des affaires sociales, du maire ai de la ville de Bukavu et du bourgmestre de la commune de Kadutu.
Cette délégation n’a pas réussi à convaincre les sinistrés après un long moment de discussion jusqu’à distributeur cette qui était stockée à l’Institut Olimba aux passagers et au enfants de la rue.
« Nous voulons notre argent que le gouvernement central nous avait envoyé, il veut nous distraire par ces aliments qui vient d’acheter au marché. Il veut justifier le détournement par un don non équivalent au nôtre. » A déclaré l’une des victimes de cet incendie rencontrée sur place.
Les sinistrés de Nyamugo viennent de donner à cet effet un ultimatum de 48 heures au gouverneur Théo Ngwabije pour qu’il le remette leur don venu du gouvernement central.

Soulignons qu’à ce sujet une plainte avait été déposée à la cour de cassation à Kinshasa par le député provincial Georges Musongela contre le gouverneur.

Dieudonné BUHENDWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer