Les femmes de la chefferie de Kaziba, territoire de Kabare en Province du Sud-Kivu ont créé une caisse de solidarité pour payer la caution de la candidature du Docteur Denis Mukwege au compte des élections présidentielles de 2023.
C’est au cours d’un entretien avec le Prix Nobel de la Paix 2018 le jeudi 29 décembre 2022 que cette initiative venait d’être lancée à l’hôpital de panzi.
Pour ces femmes, réitérer un soutien total au Prix Nobel de la Paix 2018 est une action qui s’inscrit dans le souci de relever le défis de la RDC et atteindre son développement.
»Nous avons voulu par cette action, exprimer notre soutien et accompagnement à la candidature de Mukwege. Ainsi, les femmes ont décidé de payer sa caution, et pour cela, une caisse a été créée. Il est le seul qui peut résoudre tous les problèmes de la RDC », peut on lire dans une déclaration de ces femmes faite à la presse.
Elles appellent ainsi, en particulier toutes les autres femmes de se joindre à elles, et tous les congolais en général d’intéresser le Dr Mukwege à bien vouloir porter sa candidature d’ici 2023 pour la paix, le changement et le progrès de la RDC.
A en croire, quelques jours peu avant, le notable de la Chefferie de Kaziba, Mwami Dirk Majiri IV a également appelé toute la population congolaise à soutenir la candidature de Mukwege à la présidence vu sa détermination dans la lutte contre les anti valeurs en RDC.
Il sied de noter que cette initiative se joint à celle d’un collectif des professeurs de plusieurs autres structures qui appelent le Dr Mukwehe à se porter candidat président en 2023.
Arthur Serge Bagalwa