Les habitants des Nyantende dans le territoire de Kabare abordés par votre rédaction ce vendredi 12 février 2021,ont dénoncé une campagne de diabolisation menée par ceux qu’ils qualifient des groupes de gens manipulés par des politiciens à mal de positionnement contre l’érection d’un cimetière moderne dans leur milieu.
Ces derniers réagissaient au comportement de certaines personnes qu’ils considèrent comme des semeurs des troubles qui les ont empêché l’accès en la salle pour donner leur avis favorable sur l’érection de ce cimetière à Nyantende.
En effet, le caucus des députés provinciaux élus de Kabare devraient récolter les avis de la population de ce coin de la province du Sud-Kivu ce vendredi dans la grande salle de la paroisse catholique de Nyantende.
Malheureusement selon notre source, seul le groupe des gens qui sont contre ce projet qu’ils qualifient de nécessaire ont eu l’accès dans la salle car ayant usé de la violence.
« Nous sommes dans un Etat démocratique, nous étions prêts à dire à nos élus que nous sommes d’accord avec ce projet initié par l’honorable Amani Ngubiri soucieux du développement. Nul n’ignore ses actions en faveur de la population. Ces voyous nous ont empêché d’entrer dans la salle craignant qu’on puisse donner notre avis à nos députés. » A indiqué un habitant en colère.
Et à l’autre d’ajouter :
« qu’ils ne vous trompent pas nous sommes d’accord avec ce projet de l’honorable Amani Ngubiri et nous l’encourageons à continuer avec les actions de développement de notre entité. Ces politiciens qui instrumentalisent certains d’entre pour s’opposer au projet sont incapables de réaliser de mener des actions sociales. »
Soulignons que l’érection de ce cimetière à Nyantende a déjà reçu l’ aval de l’autorité provinciale.