Quelques heures après l’annonce de la mort de Roger Rachid Tumbula, ancien maire de la ville de Goma, les messages de condoléance ne cèssent de pleuvoir de toutes les couches sociales qui, pleurent vraiment la mémoire de cet homme qui à tout donner pour écrire son histoire en province du Nord-Kivu.
Pour Thomas Kubuya, chef des travaux à l’Université de Goma, UNIGOM et journaliste, «c’est un départ innopiné, une surprise désagréable et une perte pour la province».
Sur le site de la radio VBR, Thomas Kubuya précise, dans un pamphlet y publié la journée, « qu’il admirait plus chez Tumbula son goût élevé de la lecture, et pas de n’importe quel type des livres. Bref, c’est vraiment une bibliothèque qui se brûle».
De son coté, le Docteur Rodriguez Kisando pense qu’en mémoire de l’illustre disparu qu’on rebaptise certaines avenues de Goma son nom:
«Je suggère que le gouverneur du Nord Kivu rebaptise l’avenue Kasiksi du nom de l’avenue TUMBULA, pour son courage exceptionnel», fin de citation.
Celui-ci reconnait que cette avenue, située dans le quartier Mapendo, communement appélé Birere et bien d’autres coins de la Villr etaient tout sauf des milieux apparetenent au centre ville. Dr Rodriguez précise qu’avant Tumbula il était difficile de trouver même une servitude sur l’avenue Kasiksi, à Majengo, et partout ailleurs a Goma. Mais grâce à sa détermination, il a reçu à urbaniser la ville et cette avenue particulièrement.
Une autre tranche de la population, considérée comme victime de ses décisions régrèttent son départ, car nombreux d’entre eux attendaient le voir devant la barre pour répondre de ses actes.
Des sources médicales indiquent par ailleurs qu’il serait mort de suite d’une crise cardiaque, mort survenue 24 heures après avoir fêté son anniversaire de 64 ans.
Roger Rachid Tumbula, fut porte-parole de l’ancien gouverneur Julien Paluku, et a dirigé la ville de Goma de 2008 à 2011. Il sera mis en terre ce vendredi 26 juin 2020, selon le communiqué de sa famille.
Paulin AGANZE