Le ministre provincial de la santé publique en Province du Haut-Uelé a présidé ce samedi 19 septembre la Réunion du comité multisectoriel de riposte contre le Corona virus.
Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion du ministère de tutelle a tourné essentiellement autour de la situation épidémiologique due à cette pandémie dans la province du Haut-Uelé.
Norbert Mandana a exhibé aux participants composés des animateurs techniques de la division provinciale de la santé repartis en différentes commissions la situation actuelle des malades touchés par la covid-19.
Au cours de ce cadre qui a également connu la participation Maire de la ville d’Isiro a.i , monsieur Marcel Sengi Apabisi, le patron de la santé dans le Haut-Uelé a fait savoir qu’autre nouveau cas de Corona virus a été enregistré dans la zone de santé d’ Isiro ; ce qui renvoie la province à un cumul de 62 cas confirmés dont 50 cas guéris dans la cité minière de Durban, épicentre de la maladie dans la région et deux décès.
Il indique de même que parmi les dix cas restant, neuf sont traités à Isiro, chef lieu de la province et un à Durba, en territoire de Watsa après 14 jours sans cas.Quatre vingt trois Contacts sont enregistrés et soignés systématiquement par l’équipe de riposte soutenue financièrement par le gouvernement provincial, a-t-il ajouté.
Il faut préciser que le centre de santé Tilalingbe situé à Kinkole transformé en centre de traitement des malades de la covid-19 est déjà opérationnel avec tous les dispositifs nécessaires.
Muammar AWONI