Tout est parti d’une marche de santé effectuée ce Dimanche 26 juillet par AMASAD (Association des Marcheurs pour la Santé et le Développement). La particularité en est que le gouverneur de province du Haut Uelé y a pris part. Christoph Baseane Nangaa était entouré de JR Azande,sec général de l’asbl AMASAD, des nombreux grand sportifs du territoire de Watsa-karateka , boxeurs,catcheurs…,de dizaines de membres de l’association sans compter les curieux et les gardes du corps de l’autorité.
De sa résidence secondaire Gîte 32 au Rond-point du cinquantenaire Watsa,aller_retour, personne ne pouvait l’égaler en terme de pas cadencés, un expérimenté zélé de marches de santé.
AMASAD,est appelée à mettre la main dans la patte, devenir plus grande au point de s’étendre sur toute la province, pourquoi pas sur l’ensemble de la RDC,a martelé le gouverneur de province, encourageant ainsi cette structure sportive.
Et au chef de l’exécutif provincial d’ajouter que l’asbl AMASAD doit servir de la conscience provinciale » . Cette conscience provinciale servirait, selon le le gouverneur de Christophe B, d’un outil important de vulgarisation de bonnes habitudes pouvant conduire à une conscience collective, bref l’amour pour le développement socio-culturel du Haut Uele.
Cela sans distinction des races, de tribus ou de région,a insisté le gouverneur.Il suffira tout simplement de choisir le Haut Uele comme sa terre d’habitation, l’aimer réellement et appuyer les bonnes initiatives, ajoute-t-il.
Après avoir passé une commande des équipements -insignes de AMASAD,le gouverneur CBN a fait savoir que son souhait est de voir que Isiro, chef-lieu de la province participe aux marches de fitness de AMASAD pour ainsi imprimer la conscience provinciale.
Pour JR Azande, plus rien ne fait l’ombre de doute,Amasay sera très bientôt, comme à Durba et Watsa, installée à Isiro.
P. Martyn AG