La fondation Kahimano pour le développement FOKAD asbl n’a pas tardé à réagir juste après l’annonce de l’asphaltage de 95Km de route à Idjwi suite à un contrat signé dernièrement entre le gouvernement provincial et la société chinoise Jin Jiang.
« Rêve ou réalité ?
L’Île d’idjwi, unique Territoire insulaire de la Rd congo, situé dans le Lac kivu, ancienne subdivision administrative de la Chefferie du Buhavu, Territoire de Kalehe, au sud kivu, Idjwi avait été érigé en Territoire autonome par l’ordonnance NO 078/238 du 29 septembre 1974, portant création du Territoire.
Aujourd’hui, après 47 ans d’autonomie de cette entité jadis oubliée, Idjwi, le gouvernement Provincial du Sud-kivu, sous la direction de son 23 ème Gouverneur de Province(2eme fils de ce territoire à diriger la Province du sud kivu,), après le Professeur Jean Charles Magabe MWENE N’nagihumba(Paix à son âme), Son Excellence Theo Ngwabije KASI, dans ses Lobbgings et par Dieu à travers les autorités du Pays, son Gouvernement, les notables d’idjwi et les prières de la population d’ Idjwi décroche 680 millions de dollars américains à travers ce contrat. Lobjectif étant de réhabiliter les infrastructure routières de la ville de Bukavu, des Territoire de Shabunda et Idjwi. » Déclare la FOKAD dans sa déclaration transmise à InfoRDC.com ce jeudi 11 mars 2021.
La Fondation Kahimano pour le Developpement FOKAD asbl en sigle à travers son PCA, Freddy Kahimano, ce dernier, Notable d’ Idjwi qui d’ailleurs se trouvant sur la liste des Commissaires de zone/Administrateur, demande aux ressortissant de ce territoire partout au monde, la population, sans tenir compte de leur appartenance, politique, sociale, spirituel-coutumière, peuple du Sud-kivu d’accompagner le gouvernement provincial et prier le bon Dieu pour la réussite de ce projet.
« Avec, ce Gouvernement Provincial dirigee par son Excellence Théo Ngwabije KASI, avec Dieu, Cultivons l’amour et la confiance entre les fils du Territoire, pour l’avenir d’idjwi tel que s’était exprimé un des fils d’ Idjwi à travers sa chanson traditionnelle havu YUNVA LERO, (ÉCOUTE CETTE FOIS CI), MO sieur FREDDY kahimano, sensibilise, l’union, l’unité, le Developpement. » Conclut-il.
FOKAD-ASBL, +243 853729045, SIÈGE NATIONAL :MUHUNGWE Idjwi, Rdcongo, Email:fredkahmad2 @gmail.com