La population du territoire d’Irumu bénéficie de deux bâtiments scolaires construits par le fonds pour la consolidation de la paix.
La cérémonie de remise officielle a eue ce lundi 03 mai 2024 par le Gouverneur Militaire à kombokabo, localité située à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia en province de l’Ituri.
Il s’agit de l’ecole primaire Tinda et Kombokabo se trouvant dans le groupement Makabo en chefferie de Basili.
Ces écoles sont composées de 6 salles de classes et deux bureaux administratifs, une paillotte qui servira pour la résolution pacifique des conflits dans la communauté.
Ce bâtiment est aussi suivi d’une adduction d’eau pour réduire le maladies d’origine hydrique dans la communauté.
D’après Valéry Bahizire, directeur du FCP 3 en Ituri, » ces écoles ont été construites par le gouvernement allemand a travers le fonds pour la consolidation de la paix en Ituri dans le cadre du projet du gouvernement congolais via le ministère du plan ».
Ce dernier indique par ailleurs que c’est la première action posée par le FCP dans sa phase transitoire.
Pour sa part, le gouverneur militaire qui a inauguré ces écoles a salué l’apport du fond pour la consolidation de la paix en Ituri.
Lieutenant Général Jonhy Luboya Nkashama veut voir la protection et la bonne conservation de ces édifices scolaires
Le territoire d’Irumu est une zone de triste mémoire où ces écoles situées à Tinda au PK 18 et Kombokabo au PK 20, vont beaucoup plus contribuer au développement de ces entités stables grâce aux efforts de l’administration militaire.
Constant Same Bagalwa