La province de l’ituri peut désormais espérer a la relance des activités agricoles.
Ce après la réception de deux tracteurs pour la relance des activités agricoles par le Vice-gouverneur policier de la province de l’Ituri ce merci 27 mars 2024, don de l’asbl les Rebatisseurs.
Ces tracteurs ont été achetés sur fonds propres de cette Asbl dans l’objectif de contribuer à la maximisation des productions agricoles et promouvoir l’agriculture en Ituri, une province qui importent presque tout en provenance des pays voisins.
Selon le Reverend James Byensi, Président de l’asbl les Rebatisseurs, ces engins sont disponibles pour appuyer toute personne physique ou morale qui veut faire l’agriculture dans des vastes étendues.
« Ne pas cultiver et ne pas être en mesure de produire sa nourriture, c’est un grand défis… Nous voudrions maximiser la production nous même mais aussi faire la promotion de l’agriculture, c’est pour quoi, ces machines ne sont pas non seulement pour l’asbl les Rebatisseurs mais aussi c’est pour la population. Quelqu’un qui a un projet agricole, nous pouvons l’assister pour qu’il fasse son projet ainsi ensemble nous pouvons produire plus des nourritures pour desservir la province qui est entrain de connaître une très grande famine », a-t-il indiqué.
De son côté, le vice gouverneur policier, le Divisionnaire Raus Chalwe qui a inauguré ces intrants agricoles s’est dit satisfait du travail qu’abat l’asbl les Rebatisseurs qui travaille au quotidien pour soulager la population de l’ituri dans son ensemble.
« Avec ca, nous aurions plus a manger dans la province, et nous encourageons les Rebatisseurs, que Dieu tout puissant accompagne ce travail ce qu’il fait que Dieu lui bénisse encore plus pour aider ce qui fait dans l’humanitaire et dans le social, c’est quelques qui nous soulage tant soit peu nous les gouvernement provincial », explique le vice gouverneur policier de l’ituri.
Par ailleurs, ce dernier appelle à la mobilisation de tous au côté de l’asbl les Rebatisseurs pour l’intérêt supérieur de l’ituri.
Il faut souligner que ces intrants agricoles viennent booster le secteur de la sécurité alimentaire qu’exécute l’asbl qui se veut une organisation ayant les soucis de voir la prospérité du peuple peuple congolais.
Rédaction