Le pasteur James Byensi a rappelé aux jeunes que l’espoir de ce pays est entre leurs mains.
Il a tenu ce discours mardi 31 décembre 2024 devant près de 500 jeunes de la Communauté CE 39 Shari, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Bunia lors d’une conférence organisée par l’ASBL Les Rebâtisseurs, mettant en lumière le thème : Les jeunes et le travail.
Cet événement a été une opportunité pour cet homme de Dieu d’inspirer et mobiliser les jeunes autour de leur rôle essentiel dans le développement du pays.
Le pasteur James Byensi, principal orateur de cette conférence, a livré un message poignant à l’audience. Il a rappelé que « l’espoir de ce pays réside entre vos mains, les jeunes », tout en soulignant leur responsabilité dans la construction d’une société stable et prospère.
La Jeunesse appelée à être acteur du changement
Face à une situation sécuritaire préoccupante, le pasteur a également interpellé ces jeunes, les encourageant à devenir des acteurs de changement dans leur communauté.
« La sécurité et le développement de notre pays ne peuvent être réalisés sans l’implication active de sa jeunesse. Vous avez un rôle clé à jouer pour transformer cette réalité. », martelé le Révérend James Byensi.
L’initiative a été chaleureusement accueillie par les participants, qui ont exprimé leur gratitude envers les Rebâtisseurs pour avoir créé cet espace de réflexion et d’engagement.
Plusieurs jeunes présents ont assuré qu’ils étaient prêts à se mobiliser pour contribuer au développement de leur communauté, malgré les défis actuels.
Cette conférence a permis de raviver l’espoir et l’engagement des jeunes de Shari. Elle a montré que, malgré les obstacles, un avenir meilleur est possible grâce à la prise de conscience et à l’implication de cette jeunesse déterminée à rebâtir leur pays.
Constant Same Bagalwa