L’évêque du Diocese de Bunia a décidé de fermer definitivement les portes de la paroisse de Jiba et de Kpandroma situées dans le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri.
Cela suite à l’insécurité grandissante qui caractérise cette région.
Cette decision de l’Eglise catholique a été rendue publique ce dimanche 22 septembre 2024 par Monseigneur Dieudonné Uringi, Eveque du Diocese de Bunia lors de son homelie à la cathedrale de Mudzimaria au Quartier Mudzipela en ville de Bunia.
Le patron de l’Eglise catholique Diocese de Bunia a également retiré tous les prêtres dans cette zone.
“Ils resteront sans prêtre et sans paroisse jusqu’au jour où ils demanderont pardon et se remettre dans leurs consciences”, a dit Monsigneur Dieudonné Uringi devant les fideles.
Et d’ajouter : « Ces nombreux fidèles peuvent aller prier dans leurs secteurs mais il y aura pas des prêtres à la paroisse et tout autre activité de l’Eglise. »
Par ailleurs, il a souligné que personne n’a le droit de toucher au temple ni aux pretres ni fermer l’Ecclesia.
» Nous allons voir si ces groupes armés sont des petits dieux… Malheureusement dans cette zone des milliers des fidèles seront privés des sacrements à cause de la milice Codeco qui pose des actes qui ne sont pas en règles avec l’eglise.” a-t-il martelé.
L’évêque a en outre demandé aux chretiens catholiques de prier que les groupes armés changent leurs attitudes.
» Prions pour eux pour qu’ils changent car Codeco n’a ce droit, Zaïre n’a ce droit, ou bien Chini ya Kilima, ou bien Tchini ya TUNA, ou bien FRPI! Ils n’ont pas droit de toucher l’ecclesia », a-t-il conclu.
Depuis plus de vingts ans, la force de resistance patriotique de l’Ituri FRPI n’a jamais touché l’eglise à Geti rappelle l’eglise. Maintenant, ces paroisses sont fermées, d’aucun se pose quel jour, elles seront reouvertes.
L’église catholique dit enverra ses prêtres le jour où ces miliciens transformeront leurs coeurs.
Pour mémoire, il ya pratiquement un mois, les miliciens de la Codeco avaient mis des cadenas sur les paroisses de Jiba et de Kpandroma fustigeant les propos interpellateurs de l’évêque Dieudonné Uringi.
Constant Same Bagalwa