Société

Kasaï Central : clôture de la formation de pool , des sages femmes sur la préparation et la réponse à la crise humanitaire

30 sages femmes de la Ville de kananga, en province du Kasaï Central ont cloturé leur une session de formation pool7 des en préparation et la réponse en situation de crise humanitaire ce mercredi 09 mars 2022 dans la salle 12 maisons dans la commune de kananga.

Débutée le 04 mars dernier avec 30 sages femmes dont l’objectif est d’avoir lcelles capables de prendre en charge les femmes enceintes, les nouveaux nés et contribuer à la réduction de la surmortalité maternelle dans les Zones en crises.

Initiée par les fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) en sa qualité de leader du système des Nations-Unies en matière de la santé reproductive, cette formation a été réalisée avec l’appui financier du Canada afin de mettre fin à la crise humanitaire dans les provinces touchées par les conflits et de promouvoir la santé maternelle en situation de crise.

Les participants venus des différentes structures sanitaires de la province du Kasaï Central ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur : – la mise en œuvre du dispositif minimum d’urgence en santé sexuelle et reproductives en situation de crise
– Comment réduire les décès maternels au Kasaï Central.
– comment réduire la retransmission de v.ih et la prise en charge des infractions sexuellement sepeciales chez les adolescents……

Notons que la province du Kasaï Central a connue plusieurs crises humanitaires prolongées dans l’espace de 5 ans.
Entre 2016 et 2017 la Province a connue l’événement de triste mémoire de la milice kamuina nsapu. un évènement qui a fait plus des morts, plus des dégâts et des cas des violation ded droits humains.
Plusieurs autres province de la RDC ont bénéficié de cette formation.

Érick djouma.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer