Rien ne marche ce dernier temps entre la Mairie de Kananga en province du Kasaï Central et la société sportive Ngenge Sport.
A la base, la Mairie de Kananga avait interdit à cette société sportive d’utiliser abusivement les enfants mineurs dans les jeux de hasard.
Une décision qui n’a pas été effective d’après la réalité constatée sur terrain par infordc.com du fait que duis plus de deux mois, les élèves fréquentent régulièrement différents points de vente de cette société alors que celle-ci dépend de l’autorité urbaine du Kasai Central.
A qui revient la responsabilité ?
Selon certains acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l’enfant dans cette partie du pays, la Mairie aurait totalement pris une décision face à une société qui n’obtempère pas.
»La mairie montre sa faiblesse dans cette affaire depuis plus de deux ans. Comment une entreprise privée peut-elle boycotter à une décision de l’autorité urbaine ? Ça montre le niveau de la compétence de notre mairie », a dit un acteur de la société civile.
Une autre opinion estime par ailleurs que la Mairie manque les personnes ayant des stratégies pour stopper cette situation à Kananga.
Entre-temps, quelques parents interrogés à ce sujet s’inquiètent de l’avenir et l’éducation de leurs enfants. C’est pourquoi il demandent à nouveau au gouverneur de la province du Kasaï Central de suivre de près cette situation qui persiste dans la ville de Kananga depuis plus d’une année.
Signée entre septembre et novembre 2022, la décision de la Mairie souffre toujours d’application par les responsables de la société Ngenge sport au Kasaï Central.
Érick Djouma