Lancé depuis le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle, l’identification et enregistrement des électeurs évolue en dents de scie, estiment certains observateurs.
Interrogés à ce sujet ce vendredi 06 janvier 2023 par la rédaction de Infordc.com, certains kinois affirment que les remarques et critiques quant à la qualité du travail des opérations émises à la CENI, semblent être résolues.
» J’ai pris la carte d’électeur sans aucun problème et dans peu de temps. Ils sont vraiment rapides et souples. La photo est aussi bien altérée », a-t-il déclaré Naomi MBUYAMBA.
D’autres par contre restent sceptiques et dénoncent la corruption et la lenteur observées dans certains centres d’inscription à Kinshasa.
» Je suis là depuis 5h30 et les opérations ont commencé vers 7h. Ils sont trop lents. Nous avons longtemps traîné ici, la photo n’est pas aussi visible », a dit Sylvain Mboma.
Golbert K. quant à lui a indiqué qu’il était au centre depuis le matin et après 5h de temps toujours pas enrôlé. En outre, il a souligné également que la qualité de la photo n’est pas du tout bonne.
Dans l’entre temps, la CENI a annoncé avoir déjà enrôlé près d’un million d’électeurs depuis le début de cette opération dans les 10 provinces constituant la première aire opérationnelle.
Jules Ninda