Société

Kinshasa/fermeture du marché central: Les vendeurs s’acharnent à Ngobila (Reportage)

Une ambiance inhabituelle a régné ce mercredi 13 janvier 2021 au centre négoce de Kinshasa appelé communément  » Zando ‘ » après l’annonce faite par le gouvernement provincial de délocaliser ce marché dès le 20 janvier 2020 pour des raisons d’assainissement et de réhabilitation.

Une décision qui ne rencontre en aucun cas les avis des commerçants de ce marché pointant du doigt le Gouverneur Gentiny Ngobila et lui taxant de tout mot.

« Ce marché a été fermé pendant plus de 5 mois pour les travaux de réhabilitation dont jusqu’à ce jour même une brouette n’a été trouvée sur le lieu à sa réouverture.

Nous connaissons les manœuvres du gouverneur », a déclaré Zola Ndogo membre du syndicat des commerçants à un reporter de infordc.com

Pour Denise Kibembe, un autre vendeur qui, cette fois ci accuse le gouverneur d’être responsable de la salubrité qui règne dans grand marché de Kinshasa.

«…Que Ngobila ouvre le bureau administratif, il a fermé depuis les mois,l’assainissement oui,mais qui crée ces montagnes d’immondices dans ce marché n’est pas lui le responsable avec une interdiction formelle d’évacuation des poubelles », dit-il avec un ton ferme.

Il sied de noter que depuis la réouverture du marché central de Kinshasa, les vendeurs avaient pris les initiatives de s’occuper de l’évacuation vu l’absence de l’administration.

Claude Kabuebue

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer