Après la publication par l’hôtel de ville de Kinshasa de la nouvelle grille tarifaire fixant le prix du transport en commun, un bon nombre de chauffeurs ont jugé bon de lancer un mouvement de grève ce lundi 13 mars 2023 pour désapprouver cette décision de du gouvernement provincial et exprimer leur mécontentement.
En parcourant les artères de la ville de Kinshasa ce lundi, la situation n’a pas été trop inquiètante grâce à l’implication totale des autorités de l’établissement public des transports TRANSCO.
Le Directeur Général de cette société publique de transport en commun, le bâtonnier Cyprien Mbere aux côtés de son adjoint Flory Bwatuka a ordonné l’augmentation du nombre des bus sur le réseau urbain et la création des lignes spéciales dans différents points chauds et stratégiques de la capitale en vue de permettre aux paisibles citoyens de se déplacer en toute tranquillité.
Après la mise en place de cette stratégie par les autorités de TRANSCO, les Kinois se déplacent ce jour calmement et vaquent librement à leurs occupations sans connaître des difficultés de transport.
Un geste du comité directoire de TRANSCO salué par un bon nombre de Kinois.
Pour rappel, tout récemment l’hôtel de ville de Kinshasa avait fixé les prix du transport en commun, acte qui n’a pas rejoint les assentiments de plusieurs chauffeurs de bus et taxi bus de la capitale congolaise.
Jules NINDA