SantéSociété

Kinshasa : La JICA remet officiellement des infrastructures pour lutter contre les VBG dans quatre communes

L’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA )a procédé à la remise officielle des infrastructures amenegées dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) ce mercredi 30 mars 2022 à Kinshasa.

Ce projet d’implantation de points de relais de proximité a été initié par le commissariat général des affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables avec l’appui financier de la JICA visant à renforcer la lutte contre les VBG dans la communauté kinoise.

Cependant, les communes Kalamu, Kimbanseke, Limeté, Mongafula, sont les 4 communes beneficaires de ce projet de relais de proximité.

Ces centres ont été mis en œuvre par le Réseau 2 Congo Genre et Développement (R2Congo-Ong) et le commissariat général des affaires sociales; ainsi ils travailleront en unité avec la police nationale de la protection de l’enfant et des violences sexuelles.

La présidente du R2congo, Belinda Luntadila Nzuzi a précisé que ce projet contribuera à la lutte contre les VBG, avant d’exprimer son souhait de trouver les points de relais dans chaque commune de Kinshasa.

Elle a invité par ailleurs tous à un bon usage de ces infrastructures.

La remise de ces 4 premiers relais installés dans des conteneurs aménagés et équipés intervient après une étude menée avec l’aide de la JICA en vue de collecter les données sur la situation actuelle et d’en faire une analyse complète et d’identifier les défis à relever et les mesures à mettre en place pour lutter contre les VBG.

Christelle Amina/stageaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer